Pour la troisième saison, Annecy Tango-Velours vous propose un atelier Tango Argentin, cette année, dans la belle salle de danse du Lycée des Bressis 85 route des Creuses 74600 Seynod.

Le mercredi soir dès 20h. Téléphone : 06 07 76 26 92, email : annecy@tango-velours.fr

L'association Tango Velours propose une formule annuelle qui comprend des pratiques hebdomadaires et des cours mensuels assurés par le Maestro Argentin Claudio Blanc qui enseigne depuis plus de 12 ans à Genève. L'apprentissage repose sur la démonstration de ce qu'il faut faire mais surtout sur les corrections individuelles.

Le Tango est né sur les rives du Rio de la Plata, il s'est enrichi de nombreux échanges avec la France. Le Tango Nuevo attire de plus en plus de jeunes en particulier dans les grandes métropoles et sur la région annécienne nous avons le plaisir de constater une augmentation de la participation des jeunes couples.

C'est une danse d'improvisation où le danseur propose une direction en fonction de ses sentiments, de la musique, et des autres danseurs, la danseuse répond à cette invitation de la façon la plus séduisante.

La beauté provient de la posture et de l'harmonie entre partenaires.

Ils n'ont pas appris des figures sophistiquées, ils ont appris à s'écouter et à composer. L'apprentissage est long, chaque étape apporte son lot de sensations de plus en plus exaltantes. Bien que l'enseignement fasse référence à l'anatomie et à la bio-mécanique, très rapidement c'est le domaine du ressenti qui prévaudra.

Les danseurs de Tango sont de toutes origines sociales et de tous les âges. C'est vraiment un excellent moyen de développer son potentiel artistique dans la joie et la convivialité.

Les avantages de la pratique du Tango sont :

-Physiques : Elle permet d'approfondir la conscience de son corps, améliore l'équilibre, muscle les jambes et fessiers mais surtout la colonne vertébrale, elle corrige la posture et améliore la souplesse.

-Psychiques : Elle développe l'estime de soi, permet aux hommes de s'affirmer, aux femmes de conforter leur féminité par contre elle demande de l'humilité.

-Sociétaux : Elle réalise un brassage générationnel et socio-culturel étonnant, elle permet la rencontre en s'affranchissant même de la barrière de la langue, le Tango est un language internationnal.

-Relationnels : Etre vraiment soi pour communiquer avec l'autre. Le Tango exige une grande écoute du partenaire. Le respect de l'autre, des autres y tient une grande place.

-Culturels : L'histoire du Tango nous fait comprendre ce qu'ont pu ressentir ces émigrés savoyards, espagnols, italiens laissant leurs proches pour se construire un avenir meilleur en Amérique du Sud.